Le projet en bref


Citézen est un projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) porté par le Syndicat mixte des Transports Urbains Thionville Fensch (SMiTU) qui vise à faciliter les déplacements, le développement économique et améliorer le cadre de vie des communes du périmètre du SMiTU.

Citézen consiste en la création de deux nouvelles lignes structurantes de bus, dont :
une ligne rouge d’une longueur de 22 km entre Hayange et Basse Ham ;
une ligne verte d’une longueur 12 km entre Metzange et Yutz ;

Ces deux lignes bénéficieront d’aménagements ponctuels et ciblés qui assureront une bonne vitesse commerciale et un service régulier. Une information complète en temps réel sera disponible aussi bien aux stations voyageurs qu’à bord des bus.

Le projet comprend, entre autres, l’acquisition du matériel roulant, la création de deux nouveaux ponts dédiés aux bus et aux piétons et cyclistes pour franchir la Moselle et les voies ferrées, ainsi que l’aménagement de 3 parkings relais, permettant d’optimiser les correspondances et de faciliter les déplacements.

La carte du projet



Les objectifs du projet


Le projet Citézen poursuit 5 objectifs principaux :

Améliorer et renforcer l’offre de transport collectif actuelle

En offrant de réelles améliorations en matière de rapidité, de ponctualité, de régularité, d’accessibilité et de confort, Citézen renforcera l’offre de transport actuelle grâce à deux nouvelles lignes performantes.
Pour accompagner la création de Citézen, le réseau de bus actuel sera réorganisé finement pour une offre équilibrée au service de tous.

Contribuer au développement économique et à l'attractivité du territoire

En reliant et desservant rapidement les principaux pôles, équipements, bassins de vie, projets urbains futurs et centres d’activités à fort potentiel de développement, Citézen facilitera les mobilités sur le territoire et accompagnera le développement économique et l’attractivité des agglomérations Portes de France -Thionville et Val de Fensch.

Faciliter les déplacements transfrontaliers

En créant des correspondances optimisées avec les cars transfrontaliers, en améliorant la desserte de la gare SNCF de Thionville et en aménageant des parkings relais, Citézen facilitera les déplacements à destination du Grand-Duché du Luxembourg.

Impulser de nouvelles pratiques en matière de déplacement

En ayant l’objectif ambitieux d’impulser un changement dans les habitudes de déplacements en proposant un moyen de transport respectueux de l’environnement, intégré à son tissu urbain et au service de tous les habitants, Citézen répond aux futurs défis de la mobilité.

En offrant une alternative sérieuse à la voiture individuelle, grâce à un service performant et attractif, Citézen contribuera à améliorer la circulation sur le réseau routier.

Améliorer le cadre de vie

À l’enjeu de mobilité s’ajoute également celui des espaces publics. Ainsi, en parallèle du projet de transport performant, Citézen est le levier d’un projet d’aménagement urbain ambitieux. L’aménagement des voiries sera l’occasion de requalifier l’espace public, de fluidifier la circulation des lignes de bus actuelles et de favoriser la marche et l’utilisation du vélo.




Le calendrier du projet