Le projet

Le projet en bref


Citézen est un projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) porté par le Syndicat mixte des Transports Urbains Thionville Fensch (SMiTU) qui vise à faciliter les déplacements, le développement économique et améliorer le cadre de vie des communes du périmètre du SMiTU.

Citézen consiste en la création de 32 kilomètres de lignes de bus répartis en une ligne rouge, entre Hayange et Basse Ham, et une ligne verte entre Metzange et Yutz ;

Ces deux lignes bénéficieront d’aménagements ponctuels et ciblés qui assureront une bonne vitesse commerciale et un service régulier. Une information complète en temps réel sera disponible aussi bien aux stations voyageurs qu’à bord des bus.

Le projet comprend, entre autres, l’acquisition du matériel roulant, la création de deux nouveaux ponts dédiés aux bus et aux piétons et cyclistes pour franchir La Moselle et les voies ferrées, ainsi que l’aménagement de 3 parkings relais, permettant d’optimiser les correspondances et de faciliter les déplacements.

La carte du projet



Les bénéfices pour le territoire


Le projet Citézen a pour ambition de :

1. Améliorer l’offre de transport collectif
Performantes, les deux nouvelles lignes offriront aux usagers des améliorations réelles concernant la rapidité, la ponctualité, la régularité, l’accessibilité et le confort.

2. Contribuer au développement économique et à l’attractivité du territoire
Le projet reliera les principaux équipements, bassins de vie, projets urbains futurs et centres d’activités à fort potentiel de développement. En facilitant les mobilités sur le territoire, Citézen accompagnera le développement des deux Communautés d’agglomération Portes de France – Thionville et du Val de Fensch.

3. Faciliter les déplacements transfrontaliers
Le projet permettra de faciliter les déplacements à destination du Grand-Duché du Luxembourg grâce à la création de correspondances optimisées avec les cars frontaliers, notamment au terminus de Metzange.

4. Impulser de nouvelles pratiques en matière de déplacement
Le projet Citézen a pour ambition d’encourager le changement dans les habitudes de déplacements, en favorisant un mode de transport respectueux de l’environnement. L’augmentation de l’usage des transports collectifs contribuera en parallèle à améliorer la circulation routière.




Le calendrier prévisionnel

Le coût et le financement

Le montant total du projet Citézen est de 140,18 millions d’euros HT (avec acquisition foncière). L’ensemble des travaux sera financé par le SMiTU.
Ce projet bénéficiera d’une subvention d’État de 10 millions d’euros ainsi que d’une subvention de la Région Grand Est (fond DIRIGE) à hauteur de 6,7 millions d’euros pour la phase 1 des travaux.
Il pourra également bénéficier de subventions de la part de l’Union Européenne ou des collectivités territoriales.