Le projet
Le projet

Présentation du Citézen en quelques mot !
Citézen est un projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) porté par le Syndicat mixte des Transports Urbains Thionville Fensch (SMiTU) qui vise à faciliter les déplacements, le développement économique et améliorer le cadre de vie des communes du périmètre du SMiTU.
Citézen consiste en la création de 32 kilomètres de lignes de bus répartis en une ligne rouge, entre Hayange et Basse Ham, et une ligne verte entre Metzange et Yutz ;
Ces deux lignes bénéficieront d’aménagements ponctuels et ciblés qui assureront une bonne vitesse commerciale et un service régulier. Une information complète en temps réel sera disponible aussi bien aux stations voyageurs qu’à bord des bus.
>> Un matériel roulant 100% électrique !
Pour répondre aux ambitions environnementales du projet, le SMiTU a fait le choix d’une motorisation propre tout le parc de bus Citézen, à l’horizon 2025.
L’ensemble de la flotte sera ainsi équipée d’un motorisation 100% électrique et non polluante. Les bus seront rechargés de manière quotidienne et de nuit au sein du dépôt-bus de Florange grâce à des stations de recharge électrique. Afin de renforcer l’autonomie des véhicules, des systèmes de recharge rapide seront installés aux terminus des deux lignes Citézen.
Par ailleurs, le projet comprendra in fine la création de deux nouveaux ponts dédiés aux bus et aux piétons et cyclistes pour franchir la Moselle et les voies ferrées, ainsi que l’aménagement de 3 parkings relais, permettant d’optimiser les correspondances et de faciliter les déplacements.
Des avantages certains en terme de mobilité pour les usagers :
>> ZOOM SUR LE NOUVEAU DÉPÔT
Situé à Florange, le nouveau dépôt permettra d’assurer l’entretien, le nettoyage et la maintenance des bus.
Faisant office de siège social, il deviendra l’unique dépôt du SMiTU. Élément essentiel au fonctionnement de la ligne, il assurera les fonctions suivantes : remisage, ravitaillement, lavage, maintenance courante et légère, exploitation de la ligne, administration.
Un bâtiment à la hauteur des ambitions du projet
D’une surface de 5,2 hectares, le pourra accueillir 123 véhicules et jusqu’à 300 personnes. Conçu pour prendre en charge l’ensemble des bus du réseau Citéline, le bâtiment est adapté au renouvellement progressif de la flotte et son passage complet à l’électrique.
Une démarche environnementale forte
Le SMiTU souhaite intégrer au dépôt des mesures fortes de développement durable comme :
>L’installation de panneaux photovoltaïques pour couvrir une partie des besoins énergétiques des bâtiments et de recharge de véhicules légers électriques en journée
> L’intégration d’un système de récupération des eaux de pluie à destination des eaux de lavage.

La carte du projet (juillet 2021)


Les bénéfices pour le territoire
Le Citézen aura de nombreux effets positifs sur les habitudes de déplacement et le cadre de vie à court, moyen et long terme.
UNE CIRCULATION ROUTIÈRE APAISÉE
> Alternative concrète à l’usage de la voiture
> Désengorgement du centre-ville de Thionville aux heures de pointe
> Maintien de l’offre globale de stationnement
UN RÉSEAU DE BUS RÉORGANISÉ POUR UNE DESSERTE LOCALE RENFORCÉE
> Optimisation des correspondances
> Arrêts existants transformés en station
> Gain de temps de parcours pour les usagers actuels et futurs
UNE DIMINUTION DES NUISANCES ET DES ACCIDENTS
> Amélioration à court et long terme de la qualité de l’air et de l’environnement sonore
> Limitation du nombre d’accidents
UN CADRE DE VIE AMÉLIORÉ
> Requalification de l’espace public
> Augmentation des circulation douces pour les piétons et cyclistes
> Aménagement d’espaces verts et arborés le long du tracé
UN CADENCEMENT RÉGULIER PERMET DE RÉDUIRE LES TEMPS DE TRAJET
Exemple sur le temps de parcours Hayange
Esplanade – Gare de Thionville :
> Actuellement : 43 minutes
> Demain : 36 minutes
UN IMPACT ENVIRONNEMENTAL PLUS FAIBLE AVEC LE CITÉZEN
> Actuellement : émission moyenne de 6.31 particules fines par jour
> Demain : émission moyenne de 1.08 particules fines par jour
Les objectifs du Citézen sont :
Améliorer et renforcer l’offre de transport collectif actuelle
> Deux nouvelles lignes
> Rapidité, ponctualité, régularité
> Confort et accessibilités
Contribuer au développement économique et à l'attractivité du territoire
> Liaison entre les principaux bassins de vie et d’activités du territoire
> Accompagnement du développement des communautés d’agglomération Portes de France – Thionville et Val de Fensch
Faciliter les déplacements transfrontaliers
> Création de correspondances optimisées avec les cars frontaliers en direction du Grand Duché du Luxembourg
Impulser de nouvelles pratiques en matière de déplacement
> Usage des transports en commun encouragé
> Amélioration des conditions de circulation
routière


Le calendrier prévisionnel


Le coût et le financement
Le montant total du Citézen est de 196 millions d’euros HT(avec acquisition foncière).
La part d’autofinancement du SMiTU s’élève à 19 millions d’euros HT.
Le projet bénéficie également d’une subvention de l’État de 10 millions d’euros ainsi que d’une subvention de la Région Grand Est (fonds DIRIGE) à hauteur de 7 millions d’euros. Pour le reste, plusieurs banques participent au financement pour un montant total de 160 millions d’euros dont 100 millions d’euros pour la Banque Européenne d’Investissement, 20 millions pour la banque postale, 20 millions pour la Caisse d’Épargne et 20 millions pour le Crédit Agricole.