Plan de déplacements urbains
Plan de déplacements urbains
Changer les pratiques de nos usagers en termes de transports est le leitmotiv du Plan de Déplacements Urbains (PDU) Thionville-Fensch 2015-2021, approuvé par le Comité Syndical du 22 octobre 2014.
Le SMiTU, en tant qu’Autorité Organisatrice de la Mobilité Durable (AOMD) se doit de gérer les déplacements de façon homogène et cohérente au sein de son périmètre.
Au travers de ce document, chacun de nous est invité à s’interroger sur l’importance de l’utilisation de la voiture particulière dans nos déplacements quotidiens.

I. Le PDU en définition
Le Plan de Déplacements Urbains définit les principes régissant l’organisation des transports de personnes et de marchandises, la circulation et le stationnement, et vise l’amélioration du cadre de vie dans le ressort territorial de l’AOMD.
Objectif principal : une utilisation plus rationnelle de la voiture, une plus grande place accordée aux piétons, aux deux roues et aux transports en commun, pour une agglomération plus agréable à vivre, moins polluée et plus solidaire.
Le PDU a été créé par la loi d’Orientation sur les Transports Intérieurs (LOTI) en 1982 et rendu obligatoire pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants par la loi sur l’Air et l’Utilisation rationnelle de l’Energie (LAURE) en 1996.
La loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbain (SRU) de 2000 est ensuite venue renforcer la portée et le contenu des PDU.
Le PDU est un outil global de planification en matière d’aménagement du territoire et de mobilité, à court et à moyen terme (5 à 10 ans), imposant une coordination entre tous les acteurs concernés pour élaborer et réaliser l’ensemble des actions du PDU.

II. Les enjeux du PDU
Le PDU porte sur le territoire de compétence de l’AOMD, soit sur les 35 communes composant son ressort territorial.
Il associe, au cours de son élaboration, différents acteurs institutionnels et privés pour partager un projet de mobilité au service des habitants et des activités locales.
Ses mesures s’imposent aux plans locaux d’urbanisme (PLU) mais, à l’inverse, se doivent d’être compatibles avec les orientations des Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT) et des Plans Régionaux pour la Qualité de l’Air (PRQA).
Le PDU coordonne des politiques sectorielles portant sur les modes alternatifs à la voiture, la voirie et le stationnement. Les trois grands enjeux transversaux, devant se décliner dans l’ensemble des actions du plan, sont :
- L’amélioration des déplacements et leur sécurité
- L’accessibilité des transports pour tous
- La protection de l’environnement

III. Un PDU « Nouvelles Mobilités »
Trois scénarios d’évolution de la mobilité sur le territoire ont été proposés dans ce document.
Un premier scénario « Au fil de l’eau » décrit la poursuite des tendances actuelles en l’absence de mesures nouvelles.
Les deux autres scénarios « Multimodal » et « Nouvelles mobilités », proposent des mesures contribuant à atteindre les objectifs du PDU.
Le travail d’évaluation et de comparaison de ces scénarios a permis de privilégier le troisième : « Nouvelles mobilités », retenu par le Comité syndical le 25 mars 2013. En effet, le niveau d’atteinte des objectifs du PDU dans cette hypothèse est élevé.
Ce scénario joue la carte de l’innovation en s’appuyant sur des pratiques de mobilité nouvelles, caractéristiques de ce territoire frontalier, telles que le co-voiturage, l’autopartage, l’utilisation des dessertes transfrontalières ou encore l’intermodalité.

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Principaux secteurs de projets urbains et économiques |
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Aménagement des traversées de centre-bourgs |
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Accélération de la création d'itinéraires cyclables |
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Renforcement des lignes routières transfrontalières |
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Mise en place d'un transport en commun en site propre |
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Restructuration du réseau Citéline |
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Opérations de voierie : prolongement de la RD653, mise à 2x2 voies de la RD1, requalification de la RD952 |
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Suppression du stationnement Place Malraux |
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Réorganisation de l'offre en stationnement à l'échelle de l'agglomeration |
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Covoiturage : Aménagement des aires spontanées, démarche "Moselle Nouvelles Mobilités" |
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Renforcement des mesures d'intermodalité : SimpliCim, ptimisation des horaires Citéline / Métrolor, aménagement de poêles d'échanges, avec des emplacements de stationnement et des services pour les vélos. |
Source : PLU de l’Agglomération Thionville-Fensch, réalisé par CODRA, en collaboration avec Interface Transport et l’Atelier des Territoires, pour le SMITU Thionville Fensch.

IV. Le PDU en actions
A travers ses 32 actions, ce document retranscrit la vision des élus des 35 communes pour les transports de demain.
Retrouvez les articles associés à l'action du PDU en cliquant sur l'icone .
Le PDU sera un outil d’aide et d’orientation, une ligne directrice pour les collectivités afin que l’usage de la voiture particulière ne soit plus un réflexe au quotidien.

V. Le PDU en document
Le Plan de Déplacements Urbains, ainsi que l’évaluation environnementale, sont disponibles en téléchargement ci-dessous :
Evaluation environnementale PDU Thionville Fensch