L’institution
L’institution

Mot du Président

Pour les collectivités locales et plus particulièrement celles de notre périmètre, la mobilité est devenue un enjeu primordial du fait de l’évolution croissante de la problématique d’engorgement de nos routes.
En effet, dans un contexte marqué par le caractère prioritaire des transports collectifs et la nécessité de leur développement, nous sommes confrontés à une demande toujours plus exigeante de la part des élus et des administrés.
Dans la continuité de la gouvernance précédente, nous travaillerons ces prochains mois pour tenter de revenir à un service de qualité en direction de nos usagers.
Cependant, pour devenir une marque de confiance, il conviendra de trouver un bon équilibre et de militer pour trouver le moyen de redorer l’image de notre réseau.
En 2018, c’est la question des finances qui sera mise sur la table. Pour assurer la pérennité du Syndicat, nous devrons prendre des décisions courageuses, que nous assumerons. Un éclairage sur l’ensemble des dossiers sera essentiel, afin de rendre plus lisible le fonctionnement du Syndicat et celui de Trans Fensch. Pour cela, il faudra mettre l’accent sur les aspects importants de la politique des déplacements, comme la qualité du service public, l’intermodalité ou encore le financement.
La politique des transports doit être abordée avec une nouvelle vision pour être en adéquation avec la réalité économique du secteur.
Pour cela, nous veillerons à poursuivre une politique d’investissement garante du bon développement de notre offre de transport. La mise en place d’un Bus à Haut Niveau de Service est évidemment un dossier primordial.
Objectif 2018 : Préparer les grands choix en matière de politique de mobilité afin d’éclairer ces défis majeurs. Face à ces derniers, il est essentiel de comprendre que la mobilité de demain sera conditionné par l’offre de transport d’aujourd’hui.

Mot du Président

Pour les collectivités locales et plus particulièrement celles de notre périmètre, la mobilité est devenue un enjeu primordial du fait de l’évolution croissante de la problématique d’engorgement de nos routes.
En effet, dans un contexte marqué par le caractère prioritaire des transports collectifs et la nécessité de leur développement, nous sommes confrontés à une demande toujours plus exigeante de la part des élus et des administrés.
Dans la continuité de la gouvernance précédente, nous travaillerons ces prochains mois pour tenter de revenir à un service de qualité en direction de nos usagers.
Cependant, pour devenir une marque de confiance, il conviendra de trouver un bon équilibre et de militer pour trouver le moyen de redorer l’image de notre réseau.
En 2018, c’est la question des finances qui sera mise sur la table. Pour assurer la pérennité du Syndicat, nous devrons prendre des décisions courageuses, que nous assumerons. Un éclairage sur l’ensemble des dossiers sera essentiel, afin de rendre plus lisible le fonctionnement du Syndicat et celui de Trans Fensch. Pour cela, il faudra mettre l’accent sur les aspects importants de la politique des déplacements, comme la qualité du service public, l’intermodalité ou encore le financement.
La politique des transports doit être abordée avec une nouvelle vision pour être en adéquation avec la réalité économique du secteur.
Pour cela, nous veillerons à poursuivre une politique d’investissement garante du bon développement de notre offre de transport. La mise en place d’un Bus à Haut Niveau de Service est évidemment un dossier primordial.
Objectif 2018 : Préparer les grands choix en matière de politique de mobilité afin d’éclairer ces défis majeurs. Face à ces derniers, il est essentiel de comprendre que la mobilité de demain sera conditionné par l’offre de transport d’aujourd’hui.


La mobilité sous toutes ses formes
Le Syndicat Mixte des Transports Urbains a pour objet l’organisation, la gestion et l’amélioration des transports de personnes sur son périmètre avec la mise en place et le suivi du service public.
Il doit également élaborer et mettre en œuvre le Plan de Déplacements Urbains (PDU) en veillant à sa compatibilité avec les autres documents d’urbanisme existants dans lequel il s’inscrit (SCOT, SDAGE, DTA, PIG…).
Le SMiTU définit la consistance du réseau de transports publics de manière générale : les lignes, les horaires, les tarifs… Celui-ci contribue au financement des aménagements réalisés par les communes membres en faveur des transports.
La couverture de l’insuffisance de recettes du réseau de transports est également assurée par le Syndicat.
Le SMiTU a délégué la gestion des services de transports urbains à la Société Publique Locale (SPL). Cette dernière exploite ainsi le réseau de transports du SMiTU Thionville-Fensch, appelé Citéline.

Le périmètre du SMiTU

Communauté d'Agglomeration Portes de France Thionville
Communauté de Communes de l'Arc Mosellan
Communauté d'Agglomeration du Val de Fensch
Communauté de Communes de Cattenom et environs
Communauté de Communes du Sillon Mosellan
Communauté de Communes du Pays Haut Val d'Alzette
D’une manière générale, le SMiTU veille à ce que chaque citoyen des 35 communes membres dispose du meilleur service de transports collectifs possible

L'historique du SMiTU
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1911
Création du réseau concédé des tramways de la Vallée de la Fensch par la Société Lorraine des Chemins de Fer
-
1912
Création des 2 premières lignes de tramways
(Thionville – Basse Yutz et Thionville – Fontoy) -
1913
3 561 276 voyageurs
60 agents
Parc : 20 motrices et 12 remorques -
1920
La société d’Electricité et de Gaz de la Basse Moselle reprend l’exploitation à son compte
-
1930
140 agents
Parc : 24 tramways et 14 remorques -
1946
Premiers autobus
-
22/07/1950
Création du Syndicat Intercommunal des Transports concédés de la Vallée de la Fensch = SITCOVAF
= 12 communes (Algrange, Fameck, Florange, Fontoy, Hayange, Knutange, Neufchef, Nilvange, Serémange-Erange, Terville, Thionville et Basse-Yutz) -
01/01/1952
Création d’une Société d’économie mixte (SEM) de transport = Trans Fensch
-
22/09/1952
Dernier voyage des tramways
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20/05/1958
Signature du contrat définitif entre le SITCOVAF et son exploitant
-
1969
Construction d’un dépôt à Thionville -
1972
120 véhicules
-
1975
SITCOVAF = 18 communes
20 346 000 voyageurs -
15/12/1975
Mise en place du Versement Transport à un taux de 0,50% des salaires par le Comité Syndical
(Loi de 1973 : donne aux collectivités locales ayant la responsabilité d’un réseau de transport urbain, la possibilité de prélever auprès des employeurs, une taxe destinée à favoriser l’utilisation des transports collectifs par les salariés) -
1978
SITCOVAF = 32 communes
Versement transport : 0,75% -
1980
Versement transport : 1%
-
1984
Transfert de compétence du Département : principe de la gestion directe du transport scolaire
-
1992
Revalorisation des participations des communes adhérentes
Adoption du principe de la fiscalisation directe -
1996
Modernisation de l’outil de travail et des infrastructures de TransFensch
-
2001
Le SITCOVAF devient un syndicat mixte : le Syndicat Mixte des Transports Urbains Thionville-Fensch (SMiTU)
S’inscrit dans une démarche de Plan de déplacements urbains (PDU) visant à réorganiser la mobilité pour que chaque mode de déplacement ait la place qu’il mérite -
2006
SMiTU = 35 communes
-
01/01/2014
Trans Fensch devient 3 entités distinctes : Société d’économie mixte (SEM), Société publique locale (SPL) et Groupement d’intérêt économique (GIE)
-
2015
Modernisation de la flotte des bus et création d’une nouvelle charte graphique
Nouvelle billettique intermodale lorraine -
2018
Du 27 août au 28 septembre 2018 : une enquête publique a été menée en vue de permettre
au Préfet de prononcer l’utilité publique du projet Citézen -
2019
Le 25 février 2019, le SMiTU obtient l’arrêté d’autorisation environnementale de la préfecture de la Moselle, concernant le projet de Bus à haut niveau de service (BHNS)
-
2020
Le 18 juin 2020, le comité syndical du SMiTU a validé à l’unanimité le plan de financement du projet Citézen ainsi que son nouveau planning de réalisation !