Organisation et fonctionnement du SMiTU

L’institution

Le Syndicat Mixte des Transports Urbain Thionville-Fensch (SMiTU) est un établissement public créé en 1950. En tant qu’Autorité Organisatrice de la Mobilité Durable (AOMD), le SMiTU a pour objectif :

L’organisation, la gestion et l’amélioration des transports de personnes sur son périmètre.

Quelles sont ses missions ?

En tant chef de file de la mobilité urbaine, le SMiTU organise les différents modes de déplacement afin de proposer une offre de transport responsable pour les usagers.

Si la politique de mobilité constitue un défi important pour vivre dans une agglomération apaisée et moins polluée, elle doit donc impérativement s’intégrer dans une vision globale à long terme du tissu urbain.

À cet effet, le SMiTU élabore et met en œuvre le Plan de Déplacement Mobilité (PDM) qui fixe les objectifs et les modalités d’actions des politiques publiques en termes de déplacements. L’objectif est de permettre aux différents modes de transport de cohabiter ensemble afin de concilier ville mobile et ville durable.

logo Citéline réseau bus

Le SMiTU a délégué la gestion des services de transports urbains à la société Kéolis Thionville-Fensch. Cette dernière exploite ainsi le réseau de transports du SMiTU Thionville Fensch, appelé Citéline.

Le SMiTU porte également le projet d’avenir Citézen qui a pour ambition de construire un territoire plus respirable en adoptant des pratiques de mobilité plus durables. Les élus du SMiTU ont fait le choix à l’unanimité d’une motorisation 100 % électrique et non polluante à l’horizon 2032 pour l’intégralité du parc de bus.

Le Citézen sera composé de deux lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). L’offre de transport sera adaptée et de nouveaux aménagements seront réalisés :

  • 32 km de lignes de bus Citézen
  • 7 communes traversées (Thionville, Hayange, Florange, Serémange-Erzange, Terville, Yutz, Bass-Ham)
  • 3 parkings relais
  • 1 nouveau dépôt et la création de 2 nouveaux ponts
  • 27 bus à motorisation électrique

Ressort territorial du SMiTU

Depuis 2006, le périmètre du SMiTU est constitué de 35 communes. Chaque collectivité est représentée au minimum par deux délégués.
Ce territoire forme le ressort territorial du SMiTU, il compte 187 000 habitants et près de 5,4 millions de voyageurs par an.

Le SMiTU veille à ce que chaque citoyen des 35 communes membres dispose d’un service de transports collectif pérenne et respectueux de l’environnement.

Carte du périmètre d'action du SMITU - 2024

Le réseau de bus du SMiTU en quelques chiffres :

150

véhicules

17

lignes structurantes

29

lignes complémentaires

2 lignes

circulant le dimanche

+ un service de transport à la demande et de transport PMR (Personne à Mobilité Réduite)